Ghanem Nuseibeh : le roi du Halal tricolore couvé par une sénatrice française

Seygan Alpay
4 min readSep 18, 2020

Ce mystérieux homme d’affaires bénéficie d’un solide réseau politique en France. A commencer par la sulfureuse Sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet. Une proximité qui ne manque pas d’éveiller de nombreuses interrogations.

Son nom ne vous dit certainement pas grand-chose. Normal. Ghanem Nuseibeh cultive la discrétion et le goût du secret. C’est un atout pour ce lobbyiste né dans une grande famille musulmane de Jérusalem en 1977. Expert en stratégie et en management, il dirige d’une main de fer sa société Cornerstone Global Associates à Mayfair, un des plus chics quartiers londoniens. L’Angleterre, sa seconde patrie où il a suivi toute sa scolarité. De la perfide Albion, il a hérité d’un certain art de la duplicité. Touche à tout, il est à la fois directeur MAAS, une ONG musulmane qui lutte contre l’antisémitisme, un joli gage d’humanité et de respectabilité qui lui ont ouvert pas mal de portes. En particulier en France où il noue des relations avec des politiques de premier plan. A commencer par Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, avec qui il entretient des liens aussi étroits que mystérieux. En 2015, elle le nomme même conseiller pour l’Islam en France dans le cadre d’une mission parlementaire intitulée « sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte » dont elle est la rapporteure. Outre une grande complicité qui ne manque pas d’alimenter tous les ragots, Nathalie Goulet et Ghanem Nuseibeh nourrissent un amour immodéré et presque aveugle pour les Emirats-Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. La première y fait des voyages réguliers comme en février dernier, juste avant le confinement, où elle a profité du climat du royaume durant deux semaines. Quant au second il vend très cher son intelligence et ses services à ces deux pays qui sont ses principaux clients. Comme leurs amis émiratis et saoudiens, les deux compères vouent une haine tenace au voisin Qatari. Au sein de nombreux services étrangers, on présente Ghanem Nuseibeh comme un des principaux artisans du « Qatarbashing ». Selon le rapport Stanford, Sheikh Tahnoun bin Mohammed Al Nahyan, représentant du souverain de la région orientale de l’émirat d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, l’a même mandaté pour valoriser les actions des EAU et ses alliés à travers les réseaux sociaux et dénigrer ceux de leurs ennemis.

Ainsi, selon de nombreuses sources, le porte-flingue des Saoudiens a tenté durant de longs mois de saborder l’organisation de la Coupe 2022 organisée au Qatar en distillant des fakes news à de nombreuses chancelleries et médias.

Mais plus troublant encore ! Les musulmans de France seront heureux d’apprendre que Ghanen Nuseibeh est le pape du Hallal dans l’hexagone. Et grâce à qui ? A ses amis politiques, pardi ! Parmi lesquels André Reinhardt, sénateur du bas Rhin, très proche de Nathalie Goulet avec qui il partage quasiment tous ces voyages parlementaires vers l’Orient. C’est ce même André Reinhardt qui a donné un coup de main à Nuseibeh pour fonder une ONG à Strasbourg. C’est toujours André Reinhardt, qui va l’aider à obtenir les documents et autorisations nécessaires pour que Nuseibeh puisse lancer son business de viande Halal à travers l’association Demla à Strasbourg. Cette structure est chargée de certifiée la viande Halal Importée de France par les Emirats-Arabes Unis. Problème, elle ne figure pas dans la liste des quatre associations assermentées pour le faire.

Le conseiller pour la mise en place de l’organisation juridique de la structure n’est autre que Dan Shefet, un avocat parisien proche de Nathalie Goulet avec qui il a écrit une proposition de loi destinée à lutter contre les… fake news ! Charité bien ordonnée commence par soi-même…

Pour l’aspect commercial et trading de ce nouveau business Halal Dan Shefet crée ainsi deux sociétés. La première « East and West Food export SAS” est gérée par Ghanem Nuseibeh lui-même et la seconde AB Associates Conseils gérée par un certain Abdurrahman Bouzid, un spécialiste du marché lié au Halal proche également de Nathalie Goulet.

D’après nos informations des sommes considérables provenant exclusivememt des EAU sont transférées de Cornestone Global, la société de Conseils de Ghanem Nuseibeh à Londres vers « East and West Food export SAS société elle-même gérée par Nuseibeh.? Détail troublant : Gahnem Nuseibeh édicte toutes les factures de ses sociétés depuis Hashem al Qaisseh aux Emirats Arabes Unis.

En tout cas les liens entre la Sénatrice française et Gahnem Nuseibeh ne manquent pas de faire grincer des dents au Quai D’Orsay.

--

--

Seygan Alpay
Seygan Alpay

Written by Seygan Alpay

Professor for economy and finance

No responses yet